Cela me tenait à cœur de partager avec vous les quelques étapes importantes pour vivre avec nos émotions (ce document est une synthèse de différents ouvrages)
De multiples définitions, différentes catégories… Ce qui est sûr c’est que ces réactions nous traversent tous, adultes comme enfants, et en tout temps.
Lorsque l’on ressent une émotion, on vit une réaction brutale et brève psychologique et physique face à une situation et l’interprétation de la réalité. Elle induit une manifestation interne et génère une réaction extérieure.
On peut se sentir dépassé par ses émotions ou préférer les refouler que de les vivre. Mais comme le dit J. Salomé « Sachant que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, il est souhaitable de favoriser l’expression […] afin d’éviter quelques somatisations, du stress et de l’angoisse. »
Pour éviter cette accumulation d’émotions au sein de notre corps et leur somatisation, voici quelques étapes intéressantes à traverser :
1) Reconnaître l’émotion : Reconnaître et accueillir la mauvaise émotion ne va pas permettre d’avancer. Pour cela il est mieux d’écouter au fond de nous et ne pas rester seulement en surface
2) Ressentir cette émotion : Comment elle se manifeste dans le corps
3) Libérer cette émotion
4) Chercher le besoin que l’émotion tente d’exprimer
5) Transformer cette émotion : Comme disait Lavoisier « Rien ne se perd, tout se transforme ». On ne peut donc pas maîtriser ou éliminer une émotion mais on peut transformer cette émotion pour faire face à la situation.
La kinésiologie peut vous aider vous ou vos enfants à reconnaître et accueillir vos émotions.
