Ralentir

L’escargot, emblème de la lenteur, nous apprend l’importance de progresser avec patience, sans précipitation, en accord avec son environnement : chaque pas, aussi petit soit-il, compte.

Il nous invite à ralentir et à écouter les leçons silencieuses de la nature : La vie n’est pas une course, mais une progression lente et consciente vers nos aspirations.

🐌 Pourquoi « ralentir » ?

Ralentir ne veut pas dire être inactif, mais donner à notre corps et notre esprit le temps nécessaire pour assimiler les expériences, guérir et se ressourcer. On aide ainsi notre corps à la rééquilibration naturelle qu’il possède pour rester en bonne santé.

Pour pouvoir savoir quand il est nécessaire pour nous de ralentir, il est nécessaire de repérer les signaux de notre corps. Et donc la première grande étape est de se reconnecter à son corps et ses ressentis.

🐌 Pourquoi c’est difficile de « ralentir » ?

Premièrement, la plupart d’entre nous ont, par nos expériences passées, amené notre système nerveux sympathique à rester actif si longtemps que pour lui s’arrêter = danger. Cette activation chronique de système de survie, peut venir d’un stress prolongé sur plusieurs années, d’un traumatisme non résolu, le cumul de facteurs de stress quotidiens. En réaction à ces effets, le corps se programme pour continuer à fonctionner et donc s’asseoir, respirer profondément ou même dormir sont difficiles à supporter.

Deuxièmement, la pression culturelle de nombreuses sociétés actuelles nous pousse à la productivité, la réussite et à une surconsommation d’activités en tout genre. Cela engendre la croyance que l’idée de ralentir équivaut à de la paresse ou de l’inefficacité.

🐌 Comment « ralentir » ?

Plusieurs approches nous aident à nous reconnecter à notre corps et à reprendre notre rythme naturel : Conscience corporelle, respiration, pose de limites, déconnection, équilibre, etc…

Avec la kinésiologie je peux vous aider à faire un pas en avant pour retrouver votre propre rythme.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *